La désensibilisation, née au début de XXe siècle, rebaptisée immunothérapie allergénique (ITA) au début du XXIe, n’a cessé d’évoluer en termes de qualité des produits, de voies d’administration et de galénique ou de preuves de son efficacité. Son mode d’action complexe est bien élucidé. Son impact sur différentes cellules des voies respiratoires et du système immunitaire réoriente le système immunitaire de l’allergique vers la voie Th1, ce qui s’accompagne d’un effet qui va bien au-delà de l’aspect spécifique de l’allergène initialement évoqué. À côté des APSI, la voie sublinguale, seule disponible en France depuis 2017, s’enrichit de nouvelles spécialités en comprimés adaptés aux allergènes domestiques et polliniques les plus courants. La place de l’ITA est clairement identifiée dans les recommandations de prise en charge de l’asthme et de la rhinite allergiques et les preuves de son rôle préventif sur la survenue de l’asthme s’accumulent. Des perspectives nouvelles de positionnement pour l’ITA apparaissent parallèlement au développement de l’allergologie moléculaire et à l’essor des biothérapies dans la prise charge de l’inflammation des voies aériennes.
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
A. Didier déclare avoir des liens d’intérêts avec AstraZeneca, GSK, ALK, Sanofi, Stallergenes, Menarini, Novartis, Zambon (financements de recherches, formation, séminaires, participation à des boards d’experts).
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.