Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Histoire naturelle de l’inflammation de type 2

  • L’inflammation de type 2 (T2) joue un rôle dans la défense immunitaire, impliquant à la fois des mécanismes de l’immunité adaptative et innée, et conduisant à une infiltration d’éosinophiles dans les tissus concernés.
  • Bénéfique dans de nombreux contextes, une inflammation T2 non régulée peut mener à différentes maladies. L’asthme est considéré comme la maladie emblématique T2 des voies respiratoires, et elle peut s’associer à d’autres affections T2, telles que la polypose nasosinusienne ou l’eczéma.
  • L’inflammation T2 a tendance à être chronique et, sans traitement approprié, elle peut entraîner des altérations des tissus, tel le remodelage bronchique observé dans l’asthme. L’inflammation T2 associée à l’asthme est bien contrôlée par les glucocorticoïdes administrés par inhalation. Toutefois, chez 5 % des patients asthmatiques, elle demeure non contrôlée malgré le recours à des corticoïdes inhalés à fortes doses. Pour ces cas, des biothérapies ciblant spécifiquement certains mécanismes de la réponse inflammatoire T2 ont été élaborées.

L’inflammation T2 désigne un ensemble de réactions immunitaires conduisant à une infiltration d’éosinophiles dans les tissus concernés. Historiquement, l’inflammation T2 a été caractérisée dans les années 1980 par les chercheurs Tim Mosmann et Robert Coffman à travers leurs études sur les lymphocytes T auxiliaires (Th) chez la souris. Ils ont démontré que les Th2 pouvaient secréter différents profils de cytokines selon leur microenvironnement,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Ecrement déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

C. Barnig déclare avoir des liens d’intérêts avec GSK, Sanofi-Regeneron (investigateur pour des essais) ; AstraZeneca, Chiesi, GSK, Novartis, Sanofi-Regeneron, ALK (invitation à des séminaires et congrès).

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.