Dossier

Faire du sport avec ses 2 poumons : comment ça marche ?

  • L’effort s’accompagne d’une augmentation de la consommation d’oxygène.
  • Le transport de l’oxygène de l’atmosphère aux mitochondries musculaires est normalement limité par le système cardiovasculaire.
  • Il peut exister une limitation pulmonaire à l’effort extrême, se manifestant par une hypoxémie à l’effort définie par une diminution de plus de 3 % de la saturation artérielle en oxygène.
  • L’hypoxémie à l’effort peut être d’origine ventilatoire chez des sujets dont les poumons sont relativement plus petits par dysanapsie, après pneumectomie ou au cours d’une bronchoconstriction ou d’un spasme glottique induit par l’effort.
  • L’hypoxémie à l’effort peut aussi résulter d’un Å“dème pulmonaire sur haut débit cardiaque comme cause de bas rapports ventilation/perfusion et d’une altération du transfert alvéolocapillaire de l’oxygène.

“– C’est le poumon vous dis-je...– Le poumon ?– Oui”Molière, Le Malade imaginaire, 1673, III, 10 Le sport essouffle. Pourquoi cet inconfort ? Comme Argan dans Le Malade imaginaire, on se laisse aisément convaincre que la cause en est pulmonaire. Ce n’est généralement pas le cas. Notions de base L’exercice physique augmente la consommation d’oxygène (VO2) par la mise en œuvre intégrée de mécanismes de transport par convection et par diffusion impliquant…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

R. Naeije déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.