Dossier
Poumon et plongée
- Mis en ligne le
- 27 juin 2024
- Auteurs
- L’immersion modifie sensiblement l’hémodynamique pulmonaire et la mécanique ventilatoire.
- Les contraintes fonctionnelles peuvent créer les conditions de l’œdème pulmonaire en natation, en plongée en apnée et en plongée ventilée.
- En profondeur, la ventilation de gaz denses limite les débits bronchiques, et des mélanges gazeux sont substitués à l’air pour diminuer les risques des effets de l’oxygène et de l’azote.
- L’examen médical initial ou de suivi vérifie que la condition du candidat lui permettra une bonne adaptation aux contraintes rencontrées en fonction de ses objectifs d’activité.
La plongée subaquatique englobe une grande variété de pratiques, de loisir, sportives ou professionnelles. La plongée de loisir a connu un grand développement au cours des dernières décennies. En France, et pour la période 2022-2023, le nombre total de pratiquants est estimé à 400 000, dont 135 000 licenciés de la Fédération française d’études et de sports sous-marins (FFESSM). Par ailleurs, le nombre de professionnels (civils et militaires) est évalué à…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
J. Regnard et J.L. Méliet déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.