Dossier

Système respiratoire et athlètes

  • L’effort intense à un haut niveau ventilatoire peut être un facteur de limitation des performances maximales.
  • Une bronchoconstriction ou une obstruction laryngée induite par l’exercice peut être spécifiquement liée à la pratique sportive intense.
  • Une bonne connaissance des facteurs respiratoires pouvant limiter la performance maximale est importante pour accompagner un athlète.

Les facteurs limitant les performances maximales à l’exercice ont été particulièrement étudiés et débattus ces dernières décennies. S’il est généralement accepté que le système respiratoire ne représente pas un facteur limitant à l’effort modéré chez le sujet sain, il n’en est pas de même pour ­l’effort très intense et chez l’athlète. En effet, le bon fonctionnement du système respiratoire, depuis les voies…

L’accès à la totalité de l’article est protégé


La page que vous souhaitez consulter est réservée aux professionnels de santé, membres d’Edimark.fr.
Vous êtes professionnel de santé ? Mettez à jour votre compte

Liens d'intérêt

E. Allado, M. Poussel, O. Hily, M. Temperelli et B. Chenuel déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.