Mise au point

Pneumopathies interstitielles diffuses et expositions professionnelles

De nombreux agents professionnels causent les pneumopathies interstitielles diffuses (PID), notamment dans le cadre de la pneumopathie d’hypersensibilité. La reconnaissance croissante des expositions professionnelles dans les PID va au-delà des pneumoconioses et inclut les PID idiopathiques et la sarcoïdose. Considérer la profession du patient est essentiel pour une prise en charge globale, visant à réduire ou éliminer l’exposition. Cela peut impliquer une remise en question de l’aptitude professionnelle, un reclassement ou la mise en place de moyens de prévention adaptés. Dans certains centres de référence des maladies rares, les experts en pathologies professionnelles participent aux discussions multidisciplinaires. En l’absence d’accès local à un expert dans ce domaine, la réunion de concertation pluridisciplinaire nationale EXPO-PID de RespiFIL peut être sollicitée pour des cas où une exposition professionnelle est suspectée.


Au sein de la vaste catégorie des pneumo­pathies interstitielles diffuses (PID), certaines peuvent avoir une origine environnementale ou professionnelle. Identifier un tel agent causal est susceptible d’influencer significativement la prise en charge médicale, professionnelle et sociale de ces patients. Cela peut conduire à la réduction, voire à l’élimination de cet agent causal environnemental ou professionnel, à une évaluation de l’aptitude professionnelle pouvant aboutir à un reclassement, à la…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L. Sesé déclare avoir des liens d’intérêts avec Boehringer Ingelheim, Roche/Genentech, AstraZeneca, Sanofi, Oxyvie (honoraires de consultation et/ou soutien pour la participation à des réunions).

S. Hulo et P. Andujar déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.