De nombreux agents professionnels causent les pneumopathies interstitielles diffuses (PID), notamment dans le cadre de la pneumopathie d’hypersensibilité. La reconnaissance croissante des expositions professionnelles dans les PID va au-delà des pneumoconioses et inclut les PID idiopathiques et la sarcoïdose. Considérer la profession du patient est essentiel pour une prise en charge globale, visant à réduire ou éliminer l’exposition. Cela peut impliquer une remise en question de l’aptitude professionnelle, un reclassement ou la mise en place de moyens de prévention adaptés. Dans certains centres de référence des maladies rares, les experts en pathologies professionnelles participent aux discussions multidisciplinaires. En l’absence d’accès local à un expert dans ce domaine, la réunion de concertation pluridisciplinaire nationale EXPO-PID de RespiFIL peut être sollicitée pour des cas où une exposition professionnelle est suspectée.
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
L. Sesé déclare avoir des liens d’intérêts avec Boehringer Ingelheim, Roche/Genentech, AstraZeneca, Sanofi, Oxyvie (honoraires de consultation et/ou soutien pour la participation à des réunions).
S. Hulo et P. Andujar déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.