La pneumopathie d’hypersensibilité (PHS) résulte d’une réaction immunitaire due à l’inhalation d’antigènes et doit être classée en formes fibrosantes et non fibrosantes. Les facteurs de mauvais pronostic sont le tabagisme, l’absence d’identification d’antigènes responsables et la présence d’une fibrose pulmonaire. La discussion multidisciplinaire doit jouer un rôle central dans la prise en charge de cette affection. La démarche diagnostique doit prendre en compte la présentation clinique, l’identification d’une exposition à un antigène, les caractéristiques du parenchyme pulmonaire et des voies aériennes au scanner thoracique et/ou en anatomopathologie, et la présence d’une lymphocytose dans le lavage bronchoalvéolaire. La corticothérapie et l’éviction antigénique ont montré leur efficacité dans les PHS non fibrosantes, tandis que le nintédanib ralentit le déclin de la fonction respiratoire dans les formes fibrosantes progressives.
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
S. Marchand-Adam déclare avoir des liens d’intérêts avec Boehringer Ingelheim, Roche, BMS, Novartis, AstraZeneca, Pfizer, GlaxoSmithKline, Chiesi (honoraires, financements ou remboursements pour des conférences nationales et internationales, conseils en dehors du travail soumis).
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.