Dossier

La dysfonction laryngée, ou obstruction laryngée induite

  • La dysfonction laryngée, ou obstruction laryngée induite, se manifeste par des crises de dyspnée inspiratoire intermittentes, réversibles en l’absence de toute anomalie structurelle, avec serrage laryngé, une dysphonie pendant les crises, et qui coexistent parfois avec un asthme sévère. La toux est fréquente.
  • Le diagnostic repose sur l’examen en vidéofibroscopie laryngée avec stimulation respiratoire mettant en évidence un rétrécissement laryngé supérieur à 50 % lors de l’inspiration.
  • La physiopathologie est complexe et multifactorielle avec de nombreuses interactions de comorbidités ; les principaux déclencheurs sont l’exercice, les irritants et le stress émotionnel.
  • Il n’y a pas de traitement standardisé, mais une approche multidisciplinaire incluant la prise en charge en orthophonie, une éducation thérapeutique du patient concernant les facteurs déclenchants, une thérapie cognitive et comportementale, ainsi que le traitement des comorbidités.

La dysfonction laryngée (LD), ou obstruction laryngée induite (ILO), est une pathologie complexe qui pose un défi diagnostique et thérapeutique. Elle peut imiter ou aggraver des affections respiratoires telles que l’asthme ou les troubles obstructifs des voies respiratoires. Elle se traduit par une dyspnée inspiratoire associée à une fermeture laryngée inadaptée et touche environ 25 % des patients adultes asthmatiques [1]. La LD implique une mauvaise coordination des plis vocaux : l’adduction…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L. Crevier Buchman et M.P. Circiu déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.