L’aspergillose bronchopulmonaire allergique (ABPA) est une maladie rare due à une réponse immunoallergique complexe des voies aériennes contre Aspergillus. Elle concerne le plus souvent des patients déjà atteints de maladie respiratoire chronique (asthme, mucoviscidose, BPCO). Les exacerbations récidivantes doivent faire évoquer le diagnostic d’ABPA, qui repose sur des critères régulièrement revus et étendus au-delà d’Aspergillus fumigatus. La prise en charge comprend l’éviction des moisissures et un traitement pharmacologique fondé en 1re ligne sur les corticoïdes oraux. Les antifongiques azolés représentent une alternative pour le traitement des exacerbations et l’épargne cortisonique. Les biothérapies de l’asthme peuvent être pertinentes, mais avec une place qui reste à définir.
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
M. Delin déclare avoir des liens d’intérêts avec Sanofi, Chiesi, GSK (participation à des conférences rémunérées).
S. Leroy déclare avoir des liens d’intérêts avec ALK, AstraZeneca, Chiesi, GSK, Sanofi et Stallergenes (invitation en congrès et participation au board national AstraZeneca et Chiesi).
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.