Le syndrome d’hyperventilation est une dysfonction ventilatoire qui se caractérise par le développement d’une hyperventilation inappropriée. Il est fréquemment associé à l’asthme (jusqu’à 60 % de prévalence) et suspecté devant une dyspnée disproportionnée ou des symptômes extrarespiratoires évocateurs. En l’absence de gold standard diagnostique, un faisceau d’arguments est utilisé, incluant l’élimination des diagnostics différentiels, l’élévation significative du score de Nijmegen et la positivité du test d’hyperventilation provoquée. Sa prise en charge se fonde en 1re intention sur la rééducation ventilatoire par kinésithérapie. L’amélioration des connaissances physiopathologiques de ce trouble ainsi que la standardisation et l’uniformisation des outils diagnostiques et thérapeutiques disponibles sont nécessaires pour améliorer les soins apportés à ces patients.
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
C. Bourgarel déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.
D. Hassoun déclare avoir des liens d’intérêts avec AstraZeneca, Novartis, Sanofi Aventis et GSK (financements pour participation à des congrès et manifestations scientifiques ; participation à des boards médicaux régionaux).
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.