Dossier

Complications pulmonaires de la radiothérapie thoracique

  • La radiothérapie joue un rôle important dans la prise en charge des cancers au niveau thoracique. Cependant, certaines complications pulmonaires comme la pneumopathie radique restent des toxicités limitantes de ce type d’irradiations.
  • La connaissance des complications pulmonaires de la radiothérapie est importante pour tout clinicien prenant en charge des pathologies thoraciques.
  • La radiothérapie stéréotaxique, actuellement en plein essor, a un profil de toxicité au niveau bronchopulmonaire différent d’une radiothérapie conventionnelle.
  • La prévention des toxicités pulmonaires de la radiothérapie est primordiale du fait d’une association fréquente avec de nouveaux agents anticancéreux (immunothérapies, thérapies ciblées, etc.) majorant potentiellement le risque de complications à ce niveau.

La radiothérapie est aujourd’hui largement utilisée dans le cadre de la prise en charge des tumeurs malignes thoraciques et notamment pour les cancers pulmonaires tous stades confondus [1]. De plus, on observe une augmentation des indications de radiothérapie, en particulier pour les stades précoces des cancers bronchiques non à petites cellules (CBNPC) depuis l’essor de la radiothérapie stéréotaxique, mais également aux stades métastatiques [2, 3]. La radiothérapie repose sur l’utilisation…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Pasquier, V. Dongay et J. Khalifa déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.