Dossier

Complications pulmonaires de l’immunothérapie

  • La toxicité pulmonaire à l’immunothérapie a une incidence de 3 % dans les études à 19 % en vie réelle, phénomène qui nécessite l’apprentissage de sa détection et de sa gestion.
  • Cette toxicité est plus fréquente sous anti-PD-1 que sous anti-PD-L1 ou anti-CTLA-4. Le risque est majoré sous chimio-immunothérapie ou bi-immunothérapie.
  • Les facteurs de risque potentiels sont les PID préexistantes, la BPCO et les altérations fonctionnelles, les cancers pulmonaires, le PS ≥ 2 et la radiothérapie.
  • Le diagnostic de la toxicité pulmonaire se doit d’être fondé sur la clinique, un scanner thoracique injecté et une endoscopie avec lavage bronchoalvéolaire.
  • La prise en charge thérapeutique et la réintroduction de l’immunothérapie dépendent du grade de la toxicité pulmonaire à l’immunothérapie.
  • Une discussion en RCP dédiée est recommandée pour toute toxicité de grade ≥ 2 et pour toute décision de réintroduction.

L’immunothérapie par inhibiteurs de points de contrôle immunologique (ICI) a transformé la prise en charge de nombreux cancers en devenant une ligne thérapeutique de choix. Bien que les ICI soient généralement bien tolérés, ils sont également associés à des effets indésirables spécifiques, dénommés “immune-related adverse events” (irAE). Ces derniers peuvent concerner presque tous les organes, mais sont le plus souvent cutanés, gastro-­intestinaux,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Joseph et J. Mazières déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.