Dossier

Hypersensibilité aux biothérapies dans le cancer pulmonaire : les réactions liées à la perfusion

  • Les nouvelles thérapeutiques du cancer du poumon peuvent être responsables de réactions liées à la perfusion.
  • Le diagnostic, le traitement de la réaction dans l’urgence et la prophylaxie doivent faire partie des compétences de l’oncologue thoracique.
  • La fréquence de survenue de ces réactions dépend de l’hôte et du type de molécule administrée.
  • L’expression clinique est extrêmement variable, pouvant aller d’une simple réaction cutanée à une ana­phylaxie vraie selon le type de mécanisme physiopathologique impliqué.
  • Toute réaction liée à la perfusion d’une biothérapie anticancéreuse modérée à sévère doit faire l’objet d’un avis allergologique.

L’oncologue thoracique sait diagnostiquer et prendre en charge les réactions pouvant survenir lors de la perfusion des chimiothérapies, en particulier pour le carboplatine (8 à 16 % des cas) et les taxanes (10 % des cas pour le paclitaxel et 5 % des cas pour le docétaxel, malgré la prémédication) [1]. Les anticorps monoclonaux tels que le bévacizumab ou les anti-PD-1 et anti-PD-L1 entraînent plus rarement des réactions à la perfusion, dans moins de 5 % des cas. Aujourd’hui,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F. Laborier, L. Barakat, R. Ezzedine, M. Le Brun, G. Zalcman, C. Neukirch et V. Gounant déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.