Dossier

Infections pulmonaires et cancer du poumon

  • Toute pneumopathie d’évolution traînante chez un patient tabagique doit faire rechercher un cancer du poumon.
  • La vaccination est fortement recommandée dès le diagnostic du cancer.
  • La nature immunosuppressive du traitement anticancéreux et la prophylaxie anti-infectieuse conditionnent le risque d’infection respiratoire.
  • Les germes le plus souvent responsables de pneumonies restent les viroses respiratoires et les bactéries communautaires ou liées aux soins.
  • La prise en charge est complexe entre l’instauration d’un traitement anti-infectieux et la poursuite du traitement anticancéreux.

Les cancers du poumon (CP), avec une incidence annuelle de 1,3 million de décès, sont la 1re cause de mortalité par cancer dans le monde. Le tabagisme est le principal facteur de risque, impliqué dans 75 % des CP. Les traitements actuels (chimiothérapie, immunothérapie, thérapie ciblée et/ou radiothérapie) sont adaptés en fonction des caractéristiques histo­logiques et moléculaires de la tumeur, de l’étendue de la maladie et du terrain sous-jacent. Comme dans toute maladie chronique,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L. Stourm, C. Godet, T. Maitre et J. Cadranel n’ont pas précisé leurs éventuels liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.