Rédactionnel
INTERVIEW D’EXPERT – Pneumallergènes, virus et polluants : une association à haut risque
- Mis en ligne le
- 19 déc. 2024
- Auteur
- Pr Colas Tcherakian. Propos recueillis par la rédaction d’Edimark
En France, près de 129 000 patients sont atteints d’un asthme sévère qui reste non contrôlé (paliers de traitement 4 et 5 de la classification GINA) [1]. Le contrôle de l’asthme se caractérise par la gestion des symptômes et la prévention des exacerbations [2].
Un ensemble d’agresseurs (en moyenne entre 5 et 10) [3], tels que des pneumallergènes, des polluants et des infections virales peuvent être responsables de ce non-contrôle [2]. Plus le nombre de déclencheurs sera important, plus les patients auront des crises d’asthme, souvent d’une plus grande sévérité, avec un nombre d’hopitalisations plus élevé, davantage d’absentéisme et plus de jours et de nuits symptomatiques par semaine (tableau, voir sur le PDF) [2]. Le Pr C. Tcherakian insiste…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
La page que vous souhaitez consulter est réservée aux professionnels de santé, membres d’Edimark.fr.
Vous êtes professionnel de santé ? Mettez à jour votre compte
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
C. Tcherakian déclare avoir des liens d’intérêts avec AstraZeneca, BMS, Boehringer Ingelheim, Chiesi, GSK, LVL Médical, Menarini, Novartis, Oxyvie, Roche, Sanofi Genzyme et Teva.