Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

La gestion du stress : peut-on se soigner par Internet ?

Les programmes de gestion du stress ont fait la preuve de leur efficacité pour réduire le stress perçu ainsi que l'anxiété et améliorer le bien-être ainsi que la qualité de vie. La plupart des études sont fondées sur une approche comportementale et cognitive. Compte tenu du nombre important de patients qui pourraient bénéficier de ce type de prise en charge, des programmes en “self-help” ont été proposés. D'abord développés sous forme de livres et de manuels (bibliothérapie), ils se sont progressivement enrichis de supports informatiques et numériques. Récemment, des programmes de gestion du stress en self-help sur support informatique ou à partir d'Internet ont été évalués, principalement sur des populations exposées au stress professionnel, mais malheureusement rarement en France.


La gestion du stress est un ensemble de mesures psychothérapeutiques qui peuvent être proposées à visée préventive et curative à des sujets soumis à des stress quotidiens (travail, maladies, problèmes conjugaux et familiaux, etc.). Il s'agit d'une approche psychoéducative complémentaire aux soins habituels, dont les interventions sont limitées dans le temps et qui peut être proposée en groupe ou en individuel. Ses principaux objectifs sont de mettre en oeuvre des stratégies de résolution de problème face aux difficultés de la vie quotidienne, d'aider…

L’accès à la totalité de l’article est protégé



Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.