Mise au point
Troubles psychiatriques et mortalité due à la Covid-19
- Mis en ligne le
- 31 mars 2021
- Auteurs
- Les troubles psychiatriques sont associés à un risque augmenté d'infection au SARS-CoV-2.
- Les troubles psychiatriques sont associés à un risque augmenté de formes graves de Covid-19.
- Indépendamment du risque accru d'infection, les sujets souffrant de troubles psychiatriques présentent des taux de mortalité dus à la Covid-19 plus importants que ceux de la population générale.
- Les facteurs expliquant cette surmortalité ne sont pas tous connus. Les facteurs de risque cardiovasculaire ou les maladies pulmonaires font partie des causes probables. En revanche, il semble que la prise
de psychotropes ne soit pas un facteur de risque de forme grave ou de décès.
Les premiers cas de personnes infectées par le SARS-CoV-2 ont été déclarés en Chine, en novembre 2019. Le 11 mars 2020, l'OMS a qualifié la Covid-19 de pandémie mondiale. Rapidement, les services de soins intensifs de plusieurs pays, dont ceux de la France ou de l'Italie, se sont retrouvés saturés. Depuis son apparition et jusqu'en février 2021, la Covid-19 a tué plus de 80 000 personnes en France, provoquant ainsi une surmortalité toutes causes confondues au niveau national de plus de 9 % sur l'année 2020. Cette surmortalité était plus importante chez les hommes, et chez les personnes de plus…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
B. Pignon et S. Tebeka déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.