Dossier
Dépistage systématique des troubles psychiatriques en période périnatale
- Mis en ligne le
- 31 mars 2022
- Auteur
- R. Dugravier
- M.N. Vacheron
- Les stratégies cliniques de dépistage des troubles de santé mentale sont soutenues par le développement de l'entretien prénatal précoce systématisé, l'entretien postnatal précoce, les référents parcours, les staffs de parentalité.
- Il est nécessaire de mettre en place un parcours coordonné renforcé pour les femmes ayant un trouble psychiatrique déjà connu.
- On constate des troubles fréquents encore mal diagnostiqués et mal suivis avec des conséquences pourtant graves, le suicide étant ainsi la première cause de mortalité maternelle en période périnatale.
- Un dépistage systématique des dépressions périnatales est justifié par leur fréquence, leur impact sur les mères, les bébés, les familles, leur diagnostic encore trop rare.
La période périnatale est l'occasion de profonds remaniements psychiques, donc une période de potentielle crise maturative. Peuvent alors se révéler certaines fragilités psychiques, au gré des reviviscences infantiles, de la révision des images parentales et des identifications ou du rappel d'histoires traumatiques. Ainsi, nombre de femmes et d'hommes se sentent vulnérables au cours de la grossesse et dans la période qui suit la naissance de leur enfant. Cela est plus vrai encore pour celles et ceux présentant déjà un trouble psychiatrique tel qu'un trouble bipolaire, une schizophrénie, un trouble…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
R. Dugravier et M.N. Vacheron déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.