Cas clinique
La difficile reconnaissance du trouble dissociatif de l'identité
- Mis en ligne le
- 30 juin 2021
- Auteur
- Petra est une jeune femme de 25 ans que je reçois pour un entretien diagnostique à la demande de sa psychiatre, hésitante entre le diagnostic de schizophrénie, posé par l'hôpital psychiatrique, et celui de trouble dissociatif de l'identité (TDI). Les enjeux du diagnostic différentiel sont le rapport auprès des assurances, le choix du traitement et l'information communiquée à la patiente et à sa famille.
ObservationMimiques, sons, mouvements : la première impression que donne Petra est celle d'avoir un handicap mental. Hésitante, elle ne se lève et ne se déplace vers mon bureau que sur encouragement de sa psychiatre. Une fois assise, elle reste mutique. Le visage plein de contorsions, elle produit des sons qui sont davantage des bruits indéfinis. Puis des mimiques laissent penser qu'elle voudrait s'exprimer, mais n'a pas l'usage de la parole. J'observe soudain une expression d'impatience sur son visage. À tout hasard, je lui donne un bloc de papier et un crayon. Petra commence à écrire et nous…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
O. Piedfort-Marin déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.