Dossier
Physiopathologie des troubles neurologiques fonctionnels et de la dissociation : de l'implication des réseaux au “spectre dissociatif”
- Mis en ligne le
- 30 juin 2021
- Auteurs
- Les troubles neurologiques fonctionnels et les troubles dissociatifs impliquent la perturbation de multiples réseaux cérébraux.
- La survenue d'événements traumatiques est fréquemment associée à une perturbation de l'intégrité psychique et à l'apparition de ces troubles.
- Ces troubles partagent de nombreux mécanismes physiopathologiques et font partie d'un même continuum.
Les troubles neurologiques fonctionnels (TNF), ou troubles dissociatifs neurologiques, font partie intégrante du spectre dissociatif selon la 11e version de la Classification internationale des maladies (CIM-11). Mais constitueraient-ils une pathologie à part ? Alors qu'ils sont vécus par le patient comme une réalité, l'absence de signes objectifs à l'examen les fait souvent considérer comme une “pathologie sans substrat” par le clinicien. Or, si la clinique de ces troubles est bien connue, les motivations précises qui les sous-tendent restent sujettes à l'interprétation et les mécanismes exacts…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
I. Conejero et S. Mouchabac déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.