Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Anges gardiens et hallucinations dans la maladie de Parkinson et la schizophrénie

Les hallucinations sont des fausses perceptions sensorielles en l'absence de stimulus externe et ont valeur de perception réelle (DSM5 [1]). En cela, il existerait donc autant de catégories d'hallucinations que de sens, mais selon cette définition le phénomène des “anges gardiens” n'en ferait pas partie. Celui-ci se définit comme la sensation forte d'une présence humaine (identifiée ou non) alors que personne n'est là, et en l'absence d'indice sensoriel. Les sujets ressentent, par exemple, la présence d'un proche à leurs côtés, ou ont l'impression que quelqu'un se trouve derrière eux lorsqu'ils sont en train de regarder la télévision. De façon plus spécifique, le sujet décrit une personne située, par exemple, derrière la tête ou à d'autres emplacements à l'extérieur du champ visuel classique. Ce phénomène survient souvent quand le sujet n'y prête pas attention et peut disparaître dès qu'il tente de regarder cet “ange gardien”. Cette sensation peut être très prégnante et conduire à la répétition de comportements de vérification, mais cette “présence” n'est pour autant jamais “vue”.


Certains auteurs l'intègrent dans les hallucinations de présence (2), parlant d'hallucinations extrapersonnelles ou extrasensorielles. Dans la littérature anglophone on parle d'extracampine hallucinations, terme dérivé du latin extra campaneus phantasiae.Ce phénomène a été décrit depuis longtemps. En 1902, William James, psychologue et philosophe américain, publie un essai de psychologie descriptive sur “L'expérience religieuse” (3, 4). Il observe qu'“il arrive souvent qu'une hallucination n'atteigne pas son plein développement : la personne qui en est affectée sent à côté d'elle une mystérieuse…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

I. de Chazeron déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

P.M. Llorca déclare avoir des liens d’intérêts avec Janssen, Lundbeck, Otsuka et Recordati (honoraires pour des conférences et des réunions d’experts).

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.