Les hallucinations sont des fausses perceptions sensorielles en l'absence de stimulus externe et ont valeur de perception réelle (DSM5 [1]). En cela, il existerait donc autant de catégories d'hallucinations que de sens, mais selon cette définition le phénomène des “anges gardiens” n'en ferait pas partie. Celui-ci se définit comme la sensation forte d'une présence humaine (identifiée ou non) alors que personne n'est là, et en l'absence d'indice sensoriel. Les sujets ressentent, par exemple, la présence d'un proche à leurs côtés, ou ont l'impression que quelqu'un se trouve derrière eux lorsqu'ils sont en train de regarder la télévision. De façon plus spécifique, le sujet décrit une personne située, par exemple, derrière la tête ou à d'autres emplacements à l'extérieur du champ visuel classique. Ce phénomène survient souvent quand le sujet n'y prête pas attention et peut disparaître dès qu'il tente de regarder cet “ange gardien”. Cette sensation peut être très prégnante et conduire à la répétition de comportements de vérification, mais cette “présence” n'est pour autant jamais “vue”.
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
I. de Chazeron déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.
P.M. Llorca déclare avoir des liens d’intérêts avec Janssen, Lundbeck, Otsuka et Recordati (honoraires pour des conférences et des réunions d’experts).
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.