Dossier

Facteurs de variabilité, facteurs de risque et facteurs d'opportunité : repenser le modèle étiologique de la schizophrénie

Le modèle étiologique actuel de la schizophrénie est un modèle plurifactoriel classique basé sur l'existence de facteurs de risque. Il ne peut expliquer, d'une part, la persistance de la maladie et des facteurs génétiques qui y sont associés et, d'autre part, le peu de spécificité des facteurs de risque et les nombreuses ­comorbidités. En réponse à ces problèmes, nous proposons un nouveau modèle qui fait l'hypothèse de ­l'existence, en complément des facteurs de risque, de facteurs non spécifiques, dits de variabilité. Dans cet article, nous montrons que les données de la recherche sont compatibles avec ce modèle et suggérons des mécanismes théoriques pour l'action des facteurs de variabilité. Si ce modèle est validé, il pourrait avoir des implications importantes, notamment pour la prévention.


Le modèle étiologique actuel et ses limitesLe modèle étiologique actuel de la schizophrénie – mais aussi de la plupart des maladies psychiatriques et au-delà pour ce qu'on appelle les maladies à étiologie complexe (troubles cardiovasculaires, diabète de type II, cancers, etc.) – est fondé sur le concept de facteurs de risque. Selon ce modèle, la probabilité d'apparition d'une maladie est liée à la présence de facteurs de risque dont aucun n'est nécessaire (possibilité d'avoir la maladie sans la présence du facteur de risque) ni suffisant (possibilité d'avoir le facteur de risque sans avoir la…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Szöke, B. Pignon et F. Schürhoff déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.