Dossier
Pourquoi plus de femmes sont-elles touchées par les troubles dépressifs ?
Particularités de la dépression au féminin
- Mis en ligne le
- 30 sept. 2022
- Auteurs
- Les femmes sont 2 fois plus touchées que les hommes par la dépression.
- Les femmes sont plus sujettes aux dépressions avec caractéristiques atypiques et elles sont plus à risque de présenter des comorbidités anxieuses. Elles ont aussi plus de troubles du sommeil, de l'appétit et de plaintes somatiques.
- Les hormones sexuelles altèrent la transmission sérotoninergique, ce qui participe à la vulnérabilité accrue à la dépression lors du post-partum et de la périménopause.
- Des différences liées au sexe ont été identifiées sur les plans neuroanatomique, génétique et inflammatoire.
- Les femmes sont plus susceptibles de présenter des effets indésirables liés aux traitements antidépresseurs.
La dépression est une pathologie fréquente qui touche 5 % de la population mondiale et constitue l'une des principales causes d'incapacité. Les femmes sont plus fréquemment et plus sévèrement touchées que les hommes. Elles présentent des symptômes et des comorbidités différents de ceux des hommes et répondent différemment au traitement médicamenteux. Le modèle diathèse-stress de la dépression suppose que si un individu présentant une vulnérabilité est confronté à un événement stressant négatif, il a alors un fort risque de développer une dépression. Selon ce modèle, la prépondérance féminine des…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
L. Lefèvre et E. Olié déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.