Dossier

Schizophrénie : les spécificités hommes-femmes

  • La schizophrénie est plus fréquente chez les hommes.
  • Les hommes souffrant de schizophrénie présentent un âge de début plus précoce, un moins bon fonctionnement prémorbide, et plus de consommation de cannabis que les femmes. À l'inverse, les traumatismes psychologiques infantiles sont plus fréquents chez les femmes souffrant de schizophrénie.
  • Dans la schizophrénie, le sexe masculin est associé à plusieurs autres facteurs pronostiques négatifs : un taux moindre de réponse au traitement, une plus grande fréquence de soins sans consentement et plus d'hospitalisations.
  • Les femmes souffrant de schizophrénie présentent plus de symptômes dépressifs ; les hommes souffrant de schizophrénie ont plus de symptômes négatifs.
  • La surmortalité liée à la schizophrénie est plus importante chez les hommes, notamment en raison des maladies cardiovasculaires et des suicides.

 

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

B. Pignon déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.