Smartphones

Applications pour smartphone : quel intérêt en addictologie ?

  • La consommation abusive de substances est une maladie chronique avec de fréquentes rechutes, nécessitant une prise en charge répétée ou à long terme.
  • Les applications disponibles sur smartphone peuvent se révéler utiles pour améliorer la guérison du patient.
  • Ces applications fournissent des informations sur le traitement à suivre, du contenu pour améliorer sa motivation, promeuvent des échanges sociaux mais aussi des outils afin de suivre sa progression dans la guérison. Toutefois, seules certaines de ces applications ont été évaluées officiellement par les autorités compétentes.

Les conduites addictives sont des pathologies chroniques, caractérisées par des rechutes fréquentes et nécessitant des prises en charge au long cours. Bien que les approches thérapeutiques classiques individuelles et de groupe permettent une amélioration significative des troubles, le coût, le temps et les barrières géographiques peuvent limiter l'accès aux soins. Or, de nombreux patients rapportent des difficultés à gérer seuls leur craving et demandent des entretiens plus fréquents, voire un soutien quotidien. L'essor des nouvelles technologies, notamment la généralisation de l'utilisation des…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec le sujet de cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.