Dossier
L'activité physique est-elle thérapeutique ?
- Mis en ligne le
- 31 oct. 2017
- Auteur
- De récentes méta-analyses montrent que la pratique d'activités physiques a un effet thérapeutique dans les troubles de l'humeur.
- Ces activités s'avèrent d'autant plus efficaces qu'elles sont réalisées chez des patients souffrant de trouble dépressif majeur, sans comorbidité, et qu'elles sont encadrées par des professionnels formés.
- Elles constituent une approche complémentaire des autres formes de prise en charge, et leur intérêt est souvent sous-évalué.
Si la question du bénéfice thérapeutique de l'activité physique a l'apparence de la simplicité, sa réponse est autrement plus complexe. En effet, pratiquer une activité physique ne se limite pas à une simple dépense d'énergie mais renvoie à une multitude d'effets associés, en rapport avec l'image corporelle, l'image sociale, l'intégration à un groupe ou l'exclusion de celui-ci, la sécrétion de diverses molécules endogènes, la qualité du microbiote intestinal, etc. Aussi, en démontrer l'intérêt thérapeutique en la différenciant d'autres approches, notamment dans les pathologies psychiatriques,…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
P. Delbrouck déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.