Dossier
Sport, commotion cérébrale et psychiatrie
- Mis en ligne le
- 31 oct. 2017
- Auteur
- Les commotions cérébrales survenant durant la pratique d'une activité sportive sont en progression croissante.
- Leurs conséquences à court et, surtout, à long terme commencent seulement à être évaluées, notamment dans le domaine de la psychiatrie.
- Les principaux troubles psychiatriques retrouvés sont les troubles de l'humeur, les troubles cognitifs et les passages à l'acte suicidaire.
Le 8 février 2012, le Comité national olympique et sportif français, sous la présidence du Dr Alain Calmat, organisait un colloque sur la commotion cérébrale liée aux activités physiques et sportives. S'ensuivront la publication de recommandations sur la prévention et la prise en charge de ces commotions (1).Le 17 mars 2015, un espoir de l'équipe de football américain de San Francisco annonçait sa retraite à 24 ans, à l'issue d'une seule saison, renonçant ainsi à plusieurs millions de dollars. Il exprima alors sa crainte des conséquences à long terme de traumatismes crâniens subis durant les matchs…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
P. Delbrouck déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.