Jusqu'en 2018, la télémédecine était utilisée à titre expérimental. Afin de généraliser cette pratique sur tout le territoire, un accord conventionnel a été signé le 14 juin 2018. À compter du 15 septembre 2018, la télésanté est donc devenue accessible sur l'ensemble du territoire français. Elle est entrée dans le droit commun des pratiques médicales. Aussi, son utilisation est-elle désormais remboursée par les organismes de Sécurité sociale.
L'objectif est de permettre à tout professionnel de santé et/ou patient de réaliser une consultation à distance à la place d'une consultation en présentiel.
Cette nouvelle pratique médicale, fondée sur le recours aux technologies de la communication, participe à une meilleure organisation du système de santé en améliorant la prise en charge des patients, en simplifiant leur suivi, en facilitant l'accès de tous à des soins de qualité et en améliorant la qualité de vie des patients. Cependant, la télésanté a fait face à un très faible engouement de la part des professionnels de santé jusqu'à la mi-juin 2019, s'est ensuite légèrement démocratisée jusqu'à la survenue de l'épidémie de Covid-19, qui a alors révélé tout son intérêt.
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