Dossier

LIVE : une ligne téléphonique d'écoute, d'information et d'orientation en santé mentale

Le centre hospitalier Le Vinatier a créé un dispositif transversal, sous la forme d'une plateforme téléphonique d'accueil et d'orientation, à destination des usagers, familles ou aidants, et des professionnels du Projet territorial de santé mentale (PTSM).

Ce dispositif a pour mission d'évaluer les besoins du patient en matière de santé mentale, de l'informer et de l'orienter au sein de l'offre de soins du territoire. Son rôle est de faciliter l'accès aux soins de santé mentale et de fluidifier le parcours patient. Il s'adresse aux usagers de tous âges, aux aidants, aux familles et aux partenaires professionnels.


À la suite du diagnostic effectué par la communauté psychiatrique de territoire (CPT), il a été notamment retrouvé un nombre très important de ruptures dans les parcours de soins en santé mentale, probablement liées à un défaut de coopération et de coordination entre les différents acteurs. Ces données locales sont en accord avec les données internationales sur le fort taux de non-recours aux soins en santé mentale. Une étude européenne a ainsi démontré que près de 3 % de la population générale était confrontée à un besoin en santé mentale non couvert par défaut d'accès aux soins, ce qui représente…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

E. Bécache déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.