Dossier

L'identité de la personne obèse

Les personnes obèses sont aujourd'hui mal perçues d'un point de vue social car elles ne répondent pas aux exigences de minceur et de santé massivement véhiculées. De là peut découler la souffrance de ces personnes, qui n'ont de cesse de se heurter au regard social, au regard de l'autre, mais aussi à leur propre regard. L'origine de leur obésité et du rapport qu'elles entretiennent avec la nourriture se trouve pourtant à la croisée de plusieurs phénomènes, n'étant pas réductible à une simple question de volonté. Les troubles du comportement alimentaire apparaissant souvent dans l'enfance, ils questionnent en effet, outre leur origine génétique, la nature des assises identitaires de ces sujets ainsi que l'environnement, proche mais aussi sociétal, dans lequel ils ont évolué. Il s'agit ici de proposer un point de vue restitutif de l'étiologie psychique de ces troubles.


L'interrogation identitaire mise à l'oeuvre à travers la question des troubles du comportement alimentaire peut être pensée en premier lieu à partir d'un malaise social. Bien que la pensée ambiante tende à faire croire que nous sommes libres de faire ce qui nous plaît et de nous réaliser selon nos propres désirs – cela au nom de l'individuation –, l'idéal d'un corps “jeune, sain, ferme, hâlé, équilibré, non dépendant, fonctionnel [et] performant” semble aujourd'hui envahir la sphère commune. La minceur et la jeunesse, associées à une hypervalorisation…

L’accès à la totalité de l’article est protégé



Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.