Dossier

Le “malade mental”, cet anxiogénique-anxiolytique du politique et des médias

  • Les sciences de l'information et de la communication offrent des outils d'analyse théorique et pratique du discours médiatique. Ce dernier véhicule une image péjorative du “malade mental”.
  • Le “malade mental” est le héros malgré lui du fait divers, un genre médiatique spécifique qui donne la primauté au faire ressentir afin de satisfaire le lecteur-voyeur.
  • La peur présente un intérêt majeur pour le politique et les médias. Le premier y trouve une occasion de réaffirmer son rôle de protection des citoyens. Les seconds y décèlent une force commerciale dans un contexte de crise économique.
  • Une société de la compassion existe aux côtés de celle de la peur. De fait, la question du réflexe de compassion envers le “malade mental” doit être posée et analysée dans une approche globale.

La psychiatrie fait face à l'indocile épreuve des représentations. Malgré l'émergence récente d'une réflexion multidisciplinaire visant à mieux comprendre le processus de stigmatisation et malgré la mise en oeuvre d'actions concrètes destinées à dénouer le tissu de négativité qui constitue l'enveloppe sociale de la souffrance psychique, le stigmate associé aux maladies mentales perdure. La déstigmatisation est-elle un combat dans lequel tous ceux qui s'engagent finiront par s'épuiser ? Cette question, électrochoc s'il en est, souligne la grande difficulté…

L’accès à la totalité de l’article est protégé



Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.