Dossier
Les reconfigurations de l'activité journalistique
- Mis en ligne le
- 17 déc. 2015
- Auteur
- Les mutations économiques des médias, les évolutions technologiques et la révolution des usages des consommateurs de la presse modifient en profondeur les pratiques professionnelles des journalistes, sans pour autant transformer leur raison d'être.
- Le numérique est devenu un lieu d'expérimentation fécond pour la presse, et des entreprises d'un autre type, éloignées des médias de masse, proposent de nouveaux formats enrichis.
- Les titres de presse sont engagés dans des logiques de marque et doivent diversifier leurs activités pour amplifier leur audience.
- Les journalistes évoluent dans un système hyperconcurrentiel dominé par l'accélération du temps et une intensification de leurs missions, et leurs contraintes restent souvent méconnues du grand public.
Que sera le journalisme de demain ? Bien difficile de répondre à cette question tan ce secteur professionnel est désormais confronté à des transformations et des reconfigurations sans précédent. Ces dernières touchent l'ensemble des aspects du métier, des pratiques professionnelles aux modèles économiques, en passant par les technologies et les outils à la disposition des journalistes. Elles modifient aussi les usages des consommateurs des médias. Cet article se propose, d'une part, de faire le point sur les mutations les plus spécifiques…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici