Dossier
Cannabis et troubles psychotiques : un état de l’art épidémiologique
- Mis en ligne le
- 28 mai 2023
- Auteur
- Le fait que la consommation de cannabis soit plus fréquente chez les sujets souffrant de troubles psychotiques est connu depuis longtemps.
- Deux hypothèses expliquent cette association : un lien de causalité du cannabis vers les troubles psychotique, et l’hypothèse d’une vulnérabilité commune et/ou d’une automédication des symptômes et/ou des prodromes de schizophrénie par le cannabis.
- Les données épidémiologiques actuelles sont en faveur de l’hypothèse de causalité.
- Cependant, une vulnérabilité commune a été démontrée par des études d’épidémiologie génétique et explique également en partie l’association entre consommation de cannabis et trouble psychotique.
- Par ailleurs, la consommation de cannabis est un facteur aggravant chez les sujets souffrant de trouble psychotique.
La consommation de cannabis en France est ancienne – sur le territoire, on en trouve des traces dès l’Antiquité. Il aurait été importé d’Asie. Les fibres de chanvre étaient utilisées pour fabriquer des textiles et des indices laissent à penser que les propriétés psychotropes des graines sont connues de longue date. Ainsi, des fouilles ont montré la présence de cannabis dans le vin infusé consommé par des Gaulois au IIe siècle av. J.-C. La législation…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
B. Pignon déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.