En France, la consommation de cannabis est particulièrement répandue chez les jeunes âgés de 18 à 24 ans. Elle peut être à l’origine de multiples complications qui sont notamment susceptibles de toucher l’appareil respiratoire. Les épanchements gazeux intrathoraciques (pneumothorax, pneumomédiastin, pneumopéricarde, pneumorachie) peuvent compliquer cet usage. Ils doivent être évoqués devant la survenue de douleurs du thorax, de toux sèche, de dyspnée parfois avec suffocation, chez un fumeur de cannabis (ou de cannabis et de tabac), et la confirmation du diagnostic relève de l’imagerie thoracique. De même, le diagnostic d’épanchement gazeux intrathoracique doit conduire à rechercher un usage de cannabis. L’arrêt de la consommation et une prise en charge du sevrage doivent être systématiques.
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
M. Underner, J. Perriot, G. Peiffer et N. Jaafari déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.