Activité physique et exercice physique ont un rôle bénéfique pour la santé. Les personnes souffrant de troubles mentaux sévères ont souvent un niveau de sédentarité élevé ainsi qu’un régime alimentaire riche en graisses et en sucres et pauvre en fibres, ce qui augmente le risque d’une pathologie cardiovasculaire et la mortalité conséquente. L’AP permet d’améliorer la condition physique et de réduire les symptômes psychiatriques. Les études scientifiques menées chez ces patients identifient les spécificités par rapport à la population générale, mais restent à développer. L’activité physique adaptée (APA) se définit comme une pratique sur mesure pour ces sujets, visant à réduire les limitations et les risques de cette pratique, liés à leurs affections. Des interventions combinant remédiation cognitive et APA donnent des résultats prometteurs. L’intégration systématique de l’APA dans les stratégies thérapeutiques pourrait réduire la surmortalité prématurée et favoriser le rétablissement des patients.
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
P.M. Llorca déclare avoir des liens d’intérêts avec AbbVie, Eisai, Ethypharm, HAC, Janssen, Karla Therapeutics, Lilly, Lundbeck, MSD, Neuraxpharm, Otsuka, Roche, Sanofi et Teva.
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.