Dossier

Commotion cérébrale liée au sport et psychiatrie

La commotion cérébrale, c’est :

  • une expression clinique polymorphe (symptômes neurologiques, neurovégétatifs, cognitifs, psychocomportementaux) ;
  • des symptômes précoces et/ou retardés ;
  • des symptômes psychiatriques fréquents (symptômes anxieux, symptômes dépressifs, conduites addictives, risque suicidaire) ;
  • des conséquences possibles à court et à moyen terme (risque de 2d impact, risque d’autres blessures) ;
  • des risques potentiels à long terme (encéphalopathie traumatique chronique).

Les commotions cérébrales (CC) recouvrent la définition des traumatismes craniocérébraux légers et modérés, en fonction de leur sévérité clinique initiale, qui peuvent être rencontrés au décours d’un impact direct ou indirect à la tête. Elles s’observent dans la vie quotidienne (accidents de la route, accident domestique, violences familiales), dans les populations militaires (phénomène de blast lié par exemple au souffle d’une explosion) et au cours de la pratique sportive. Dans le sport, les CC se rencontrent préférentiellement dans les sports de contact, mais sont aussi fréquentes dans les…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J. Sujka-Czapla, N. Capet, M. Sicard, C. Lebrun-Frenayet R. David déclarent avoir des liens d’intérêts avec Abbott, Eurofins Labazur et Isis Medical (soutien partenarial pour l’organisation du “Congrès francophone commotion cérébrale et sport – Bien dans sa tête”).

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.