Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Arrêt du traitement antipsychotique dans les troubles psychotiques

  • L’arrêt des antipsychotiques est souvent demandé par les personnes en soin et mis en acte lorsque le psychiatre ne répond pas à cette demande.
  • La déprescription progressive, à la recherche de la dose minimale efficace pour chaque personne, s’inscrit dans une démarche de réduction des risques.
  • La littérature existante offre peu de données pour apprécier le rapport bénéfice/risque des stratégies très progressives, qui semblent théoriquement les plus sûres.
  • Il est important d’associer la déprescription à une psychoéducation aux symptômes de rechute et de sevrage et à un plan de crise conjoint.

Le modèle de l’evidence-based medicine (EBM ou médecine éclairée par les preuves scientifiques) qui fait référence pour la pratique médicale comporte 3 piliers : les données de la science, l’expérience personnelle du médecin et les préférences des personnes en soin. Ce modèle invite à trouver pour chaque personne et pour chaque décision le meilleur compromis entre ces 3 composantes. Dans une approche fondée sur le rétablissement et centrée…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F. Berna et M. Musso déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.