Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Éditorial

Prise en charge de la schizophrénie : nouveautés thérapeutiques


(pdf / 86,29 Ko)

La schizophrénie est l’un des troubles psychiatriques les plus sévères, car c’est une maladie chronique, invalidante, associée à une souffrance majeure, et que, contrairement aux autres maladies chroniques, elle débute chez l’adulte jeune. De nombreux patients souffrant de schizophrénie ne répondent pas bien aux traitements antipsychotiques (30 % de patients résistants, et parmi eux, environ 30 % de patients ne répondant pas bien à la clozapine). En outre, la schizophrénie est associée à une mortalité précoce importante (l’espérance de vie est réduite de plus de 20 ans en moyenne). Pour ces raisons, il est primordial que la prise en charge progresse. Dans ce nouveau dossier de La Lettre du Psychiatre, nous revenons sur certaines nouveautés de cette prise en charge.

Et parce que l’histoire de la psychiatrie apporte toujours un éclairage indispensable, ce dossier commence par un article de G. Corbin de Mangoux concernant l’histoire de l’utilisation de l’électroconvulsivothérapie dans la schizophrénie depuis sa découverte, il y a environ 100 ans, jusqu’au perfectionnement des techniques de ces dernières décennies qui en améliore la tolérance, en passant par la traversée du désert de l’après Seconde Guerre mondiale. Cet article rappelle que la découverte de l’histoire d’une technique thérapeutique est un excellent moyen d’en connaître les différentes caractéristiques (efficacité, effets indésirables, règles d’utilisation).

N. Bouaziz et C. Laidi nous parlent également de stimulation cérébrale, cette fois non convulsive. En effet, ils reviennent sur les principales connaissances concernant les techniques de neuromodulation non convulsive dans la schizo­phrénie, et notamment la stimulation magnétique transcrânienne répétitive (rTMS) et la stimulation transcrânienne par courant continu (tDCS), et nous apprennent combien ces techniques sont prometteuses.

C. Quiles présente l’intérêt de la clozapine. Dans un contexte où peu de nouveaux traitements de la schizophrénie (ou aucun) sont mis sur le marché depuis 20 ans, il est déterminant d’utiliser l’arsenal thérapeutique à disposition avec minutie. La clozapine, en particulier, est concernée par l’optimisation, tant en termes d’efficacité que de tolérance, notions étroitement liées quand il s’agit de cette molécule. C. Quiles revient en particulier sur l’opportunité d’une mise en place précoce de la clozapine, sans attendre la non-réponse à 2 antipsychotiques.

En ce qui concerne l’optimisation thérapeutique dans la schizophrénie, la pharmaco­génétique est une autre technique incontournable. A. Bedois, L. Raymond et B. Chaumette nous en détaillent les promesses, du point de vue de l’efficacité comme de la tolérance des traitements, ainsi que des modalités d’utilisation.

En pratique clinique, l’arrêt du traitement antipsychotique est une demande fréquente des patients souffrant de schizophrénie. Cette demande est à considérer, ne serait-ce que parce qu’elle est parfois le prémice d’un arrêt brutal et non concerté, et donc de décompensations psychotiques. F. Berna et M. Musso nous proposent des outils pour accompagner cette demande et en évaluent le rapport bénéfice/risque.

Enfin, dans un dernier article, je reviens sur un travail réalisé avec les membres du réseau des centres experts schizophrénie et sur les détails des résultats des études menées sur différents traitements adjuvants aux antipsychotiques. Les traitements considérés sont les acides aminés, les thérapies hormonales et les médicaments anti-inflammatoires.

Excellente lecture !


Liens d'intérêt

B. Pignon déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet éditorial.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.