Dossier
Marqueurs biochimiques du remodelage osseux pour l’évaluation de l’ostéoporose
- Mis en ligne le
- 01 mars 1998
- Auteur
L’ostéocalcine, l’isoenzyme osseuse de la phosphatase alcaline et le propeptide N-terminal du collagène de type I sont les marqueurs les plus performants de la formation osseuse. Le marqueur le plus sensible de la résorption osseuse est l’excrétion urinaire des pyridinolines et de leurs dérivés peptidiques (CTX, NTX).Une résorption osseuse anormalement élevée, définie par une augmentation des taux urinaires de pyridinolines ou du CTX par rapport aux valeurs observées chez les femmes non ménopausées, est associée à un doublement du risque ultérieur de fracture de l’extrémité supérieure du fémur…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici