Éditorial

L'interleukine 23 : le chef d'orchestre de la physiopathologie des spondyloarthrites ?


(pdf / 262,55 Ko)

Pressentie depuis quelques années, l'implication de l'interleukine 23 (IL-23) dans la physiopathologie des spondyloarthrites (SpA) s'est précisée à la lumière des travaux récents.
L'IL-23 est une cytokine hétérodimérique formée de 2 sous-unités : 1 sous-unité p40 commune à l'IL-12 et à l'IL-23, et 1 sous-unité p19 spécifique de l'IL-23. La source principale de cette cytokine est représentée par les cellules dendritiques, les cellules présentatrice d'antigène (CPA) et les macrophages. Sa production est stimulée par les lipopolysaccharides et par l'activation des récepteurs Toll (TLR) de l'immunité innée. L'IL-23 induit la polarisation (de concert avec l'IL-6 et le TGFβ) des lymphocytes T CD4 naïfs en Th17 favorisant la production d'IL-17.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.