Mise au point

Ostéoporose et infection par le VIH (2014)

L es premiers traitements antiviraux, mis sur le marché en 1988, ont considérablement modifi é l’évolution naturelle de l’infection par le VIH. À partir de 1996, l’avènement des inhibiteurs de protéases (IP) et des cART (combination antiretroviral therapy) a littéralement transformé le pronostic de cette infection, en améliorant de façon spectaculaire la qualité et la durée de vie des patients infectés par le VIH (VIH+) [1].


Les premiers cas d’infection par le VIH ont été décrits en 1981. Le délai moyen entre l’infection par le VIH et la survenue du stade sida était alors estimé à 10,8 ans. Après le passage au stade sida et en l’absence de traitement, la médiane de survie était au début de 9 moisÀ partir de 1996, l’avènement des anti-protéases et des thérapies hautement actives a transformé le pronostic de cette infection et permis un allongement de la durée de vie, associé toutefois à l’apparition de diverses complications métaboliques, notamment une ostéoporose précoce....

L’accès à la totalité de l’article est protégé



Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.