Dossier
Manifestations rhumatologiques du lupus érythémateux disséminé
- Mis en ligne le
- 30 sept. 2015
- Auteur
- Les atteintes rhumatologiques du lupus sont variées.
- L’éclosion de signes articulaires précède souvent l’apparition d’autres manifestations systémiques.
- Les manifestations articulaires peuvent être brèves et transitoires, adopter un profil palindromique ou évoluer vers la chronicité, et ce, chez un même malade.
- L’atteinte articulaire lupique contraste entre la sévérité des symptômes et le peu de conséquences fonctionnelles et structurales à long terme.
- L’atteinte ligamentaire associe laxité excessive et risque de rupture tendineuse.
- La corticothérapie expose à long terme à 3 complications rhumatologiques : les ostéonécroses (fréquentes et handicapantes, surtout à la hanche), l’ostéopathie cortisonée et l’ostéoporose.
Les manifestations rhumatologiques lupiques incluent l’atteinte inflammatoire spécifique de petites et de grosses articulations périphériques (arthralgies, arthrites), mais il existe aussi des atteintes axiales, des manifestations osseuses spécifiques ou consécutives au traitement (ostéonécroses, ostéoporose, fractures de fatigue), des manifestations tendinoligamentaires (laxité, rupture, etc.), des atteintes musculaires (inflammatoires, médicamenteuses) et des complications infectieuses favorisées par le terrain ou les traitements (arthrites…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici