Mise au point

Maladie de Dupuytren (2e partie) : traitements

  • Il n'y a pas de traitement étiologique ou préventif de la maladie de Dupuytren.
  • Le traitement n'est indiqué qu'en cas de test de la table de Hueston positif.
  • Les traitements validés sont la fasciectomie sélective ou limitée chirurgicale, l'aponévrotomie percutanée à l'aiguille et, depuis plus récemment, l'injection de collagénase.
  • Le traitement des rétractions interphalangiennes proximales a des résultats inférieurs à celui des articulations métacarpophalangiennes.
  • Le traitement chirurgical semble plus efficace sur les rétractions interphalangiennes proximales.
  • Les récidives sont plus fréquentes en cas de diathèse ou après aponévrotomie à l'aiguille.

Il n'y a pas de traitement étiologique ou préventif de la maladie de Dupuytren. Le traitement ne s'applique qu'aux seules conséquences et a pour but de corriger, ou au moins limiter, les rétractions digitales en cas de gêne fonctionnelle. Il existe un risque de récidive ou d'extension de la maladie après tout type de traitement. Le traitement n'est indiqué qu'en cas de test de la table de Hueston positif. En règle générale, le traitement est recommandé chez les patients présentant une rétraction de l'articulation métacarpophalangienne (MCP) d'au…

L’accès à la totalité de l’article est protégé



Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.