Dossier
Comment bien explorer l'articulation sternoclaviculaire chez la femme de 50 ans
- Mis en ligne le
- 20 nov. 2015
- Auteur
- Savoir reconnaître l'arthropathie sternoclaviculaire idiopathique de la femme de 50ans d'évolution bénigne.
- Savoir éliminer les autres causes d'arthropathie, et en particulier les arthrites infectieuses.
- Savoir associer une arthropathie sternoclaviculaire à une atteinte inflammatoire systémique telle que la spondyloarthrite ou le SAPHO.
La pathologie sternoclaviculaire est peu fréquente dans notre activité routinière radiologique. Cependant, une forme clinique nous est apparue plus fréquente parmi les différents types d'atteinte. Il s'agit de femmes d'environ 50 ans qui présentent une tuméfaction unilatérale sternoclaviculaire douloureuse. Le bilan biologique est normal, sans signe d'inflammation. L'évolution est favorable sur 6 mois, avec une disparition progressive des douleurs mais, parfois, la persistance d'une tuméfaction résiduelle. Cette entité a peu été décrite dans…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici