Dossier

Omarthrose subluxante postérieure : indications thérapeutiques

  • De nombreuses options médicales et chirurgicales ont été proposées pour la prise en charge des omarthroses avec subluxation postérieure, mais aucun consensus n'existe.
  • L'omarthrose à subluxation postérieure reste un problème difficile à prendre en charge par prothèse anatomique, soit du fait d'un descellement glénoïdien précoce, soit du fait de la récidive de la subluxation postérieure.
  • Les petites déformations semblent pouvoir être corrigées par fraisage asymétrique.
  • Lorsque la déformation glénoïdienne ne peut pas être corrigée par fraisage asymétrique, en particulier chez le sujet âgé, la prothèse inversée semble être l'alternative la plus fiable à la prothèse d'épaule non contrainte.

La subluxation postérieure de la tête humérale par rapport à la cavité glénoïdienne reste aujourd'hui une entité à part dans la pathologie de l'épaule. L'origine de cette subluxation n'est pas connue et il est dès lors difficile d'agir sur la cause du problème. De nombreuses options médicales et chirurgicales ont été proposées pour la prise en charge des omarthroses avec subluxation postérieure, mais aucun consensus n'existe actuellement. L'objectif de cet article est de faire le point sur les techniques chirurgicales utilisées, qu'elles soient…

L’accès à la totalité de l’article est protégé



Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.