Dossier

ACR 2015 - Imagerie dans les rhumatismes inflammatoires

  • L'intérêt de l'échographie pour évaluer les polyarthrites rhumatoïdes en rémission est de retarder la rechute et d'éviter la progression structurale.
  • L'échographie est utile dans les cas de PR dont l'activité est surestimée par rapport à l'évaluation du rhumatologue référent.
  • La TEP-FDG présente une bonne sensibilité (72 %) et une bonne spécificité (79 %) pour le diagnostic de pseudo-polyarthrite rhizomélique.
  • L'évaluation de la synovite en mode doppler puissance est susceptible de dépister une synovite agressive (progression radiographique) dans une population de patients atteints de PR débutante.
  • L'évaluation structurale des articulations sacro-iliaques en IRM, séquences T1, dans une population de patients lombalgiques chroniques (cohortes SPACE et DESIR), présente une excellente concordance (82-93,5 %) avec la radiographie standard pour le diagnostic de sacro-iliite structurale.

- Polyarthrite rhumatoïde en rémission : intérêt de l'échographie dans la stratégie thérapeutique - Différence d'appréciation de l'activité inflammatoire de la PR entre le patient et le médecin : apport de l'examen échographique - Valeur diagnostique du TEP scan au FDG dans la pseudo-polyarthrite rhizomélique - L'échographie en mode DP permet-elle de détecter l'agressivité d'une PR ? - Évaluation structurale IRM et radiographique des articulations sacro-iliaques dans des cohortes de lombalgies mécaniques…

L’accès à la totalité de l’article est protégé



Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.