Cas clinique

Polyarthrite fébrile après ingestion de lait de chamelle - Grand Prix 2015 : 2e lauréat ex-aequo

Une femme de 41 ans est hospitalisée pour des polyarthralgies migratrices associées à une altération de l'état général et à une fièvre oscillante vespérale. Elle est professeur d'université, mariée et mère de 4 enfants. Ses antécédents sont marqués par un diabète de type 2 non insulinorequérant et par une hypothyroïdie auto-immune. À l'interrogatoire, elle rapporte un voyage récent, 5 mois plus tôt, dans l'Ouest de l'Arabie Saoudite. Le tableau évolue depuis 1 mois environ, et elle a présenté, 2 semaines auparavant, au cours d'une première hospitalisation dans un service de médecine, une lésion d'érythème noueux au bord interne du pied droit. Il avait alors été conclu à une probable atteinte virale.


À l'examen clinique sont observés , du côté gauche, une bursite du coude et, du côté droit, un oedème inflammatoire de la cheville et une oligoarthrite du coude et de l'épaule . On ne retrouve pas de souffle à l'auscultation cardiaque. L'examen dermatologique est sans particularité, notamment sans livedo et sans lésion de psoriasis.

L’accès à la totalité de l’article est protégé



Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.