Cas clinique

Réticulohistiocytose multicentrique : une nouvelle observation - Grand Prix 2015 : 2e lauréat ex-aequo

La réticulohistiocytose multicentrique (RHM) est une histiocytose non langerhansienne idiopathique réalisant un syndrome cutanéo-articulaire.


Un patient âgé de 47 ans présente depuis 6 mois un tableau de polyarthrite inflammatoire. Il a été traité par méthotrexate (15 mg) et prednisone (15 mg), sans résultat. Il a des arthralgies inflammatoires des mains, des épaules, des coudes et des genoux, ainsi que des rachialgies inflammatoires. Il existe des synovites de toutes les interphalangiennes proximales (IPP), des 2 poignets, du coude droit et des 2 épaules, ainsi qu'un épanchement des 2 genoux et une raideur rachidienne (Schober à 10 + 3 cm). Les mains sont oedé matiées et épaissies, avec des lésions papulonodulaires…

L’accès à la totalité de l’article est protégé



Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.