Dossier

L'hyperferritinémie et le rhumatologue

  •  À côté de la surcharge en fer, de nombreuses causes peuvent être à l'origine d'une hyperferritinémie, dont le syndrome métabolique, la consommation excessive d'alcool, l'inflammation et la cytolyse.
  • Le taux de saturation de la transferrine plasmatique est déterminant pour l'orientation étiologique d'une hyperferritinémie.
  • L'IRM-fer est l'examen clé pour évaluer la charge viscérale en fer.
  • Parmi les hyperferritinémies dues à une surcharge en fer, le rhumatologue est surtout concerné par les hémochromatoses en rapport avec une hepcidino-déficience.
  • Parmi les hyperferritinémies sans surcharge en fer, le rhumatologue peut être concerné par le syndrome d'activation macrophagique et la maladie de Gaucher.

Si le repérage d'une hyperferritinémie (concentration ≥ 300 μg/l chez l'homme et ≥ 200 μg/l chez la femme) oriente en premier lieu vers une surcharge en fer, ce réflexe étiologique doit être tempéré par les nombreuses autres causes qui peuvent conduire à cette anomalie biologique. Un cheminement diagnostique raisonné est donc de mise…

L’accès à la totalité de l’article est protégé



Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.