Mise au point
Distraction articulaire : un traitement visant à retarder la prothèse du genou chez des patients jeunes souffrant de gonarthrose avancée
- Mis en ligne le
- 03 juin 2016
- Auteurs
- Dr Natalia O. KUCHUK
- Pr Floris P.J. LAFEBER
- La distraction articulaire est une méthode qui consiste à décharger un compartiment du genou sur quelques semaines.
- Elle semble favoriser la réparation du cartilage.
- Les résultats à 5 et à 10 ans, quoique limités, sont prometteurs.
- Cette technique doit trouver sa place entre l'ostéotomie classique, qu'elle pourrait supplanter, et la prothèse totale de genou, qu'elle pourrait retarder.
- L'amélioration du matériel pourrait diminuer l'inconfort du patient.
L'arthrose du genou est une maladie dégénérative articulaire se caractérisant par des douleurs persistantes et conduisant à la perte de fonction. Les transformations tissulaires sous-jacentes comprennent des altérations spécifiques des muscles et des ligaments, des lésions et pertes de substance du cartilage, des modifications de l'os périarticulaire (sclérose sous-chondrale, lésions de la moelle osseuse et formation d'ostéophytes, notamment), et une inflammation synoviale souvent légère et parfois modérée.
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici